Préparation aux contrôles réglementaires
Le saviez-vous ?
Un préparateur d’équipements sous pression est nécessaire pour mettre en œuvre le contrôle et permettre à l’inspecteur de vérifier vos équipements.
ESP Compétences vous accompagne dans l’anticipation, la préparation et la mise en œuvre des contrôles de vos équipements sous pression !
La vérification documentaire
Chaque contrôle réglementaire commence par une vérification du dossier d'exploitation. Une non conformité de ce dernier peut entrainer une mise à l'arrêt de administrative et physique de l'équipement !
Epreuve hydraulique décennale
Lors de la requalification périodique (décennale) une ré-épreuve hydraulique est effectuée. L'équipement doit être rempli en eau et gonflé à pression d'épreuve
Préparation des équipements
Lors du contrôle, les équipements sous pression doivent être présentés ouverts, propre et sec à l'inspecteur. ESP Compétences vous accompagne dans la réparation des contrôles de vos équipements sous pression
Les contrôles réglementaires des équipements sous pression
Le Contrôle de Mise en Service
Le CMS est obligatoire pour certains équipements. Il est réalisé avant la première mise en service, afin de s'assurer qu'elle puisse être effectuée en sécurité
L'Inspection Périodique
L'IP est obligatoire pour tous les équipements soumis. Il s'agit d'un contrôle de l'état de l'équipement et de ses accessoires
La Requalification Périodique
La RP est obligatoire pour tous les équipements soumis. Il s'agit d'un contrôle approfondi de l'équipement et de ces accessoires.
Maintien / remise en conformité
Les équipements sous pression sont des équipements dangereux nécessitant un suivi optimal de leur état de conformité. Ce suivi doit être mené par l’exploitant (l’utilisateur).
Comment suivre les équipements sous pression ?
L’exploitant doit tenir à jour une liste de tous les ESP fixes, et soumis au contrôle présent sur son parc. (Art. 6 de l’AM. 20.11.2017).
Cette liste indique, pour chaque équipement, le type, le régime de surveillance, les dates de réalisation de la dernière et de la prochaine inspection et de la dernière et de la prochaine requalification périodique.
Comment peut-on optimiser les contrôles ?
Certains contrôles peuvent-être optimisés suivant plusieurs axes :
- Contrôle sans visite interne
- Contrôle sans ré-épreuve hydraulique
- Grouper les échéances de contrôle
- Contrôle sans enlèvement total du calorifuge
